Les rencontrer

 Blanchette
Blanchette est la mère de Scipion. Elle est née il y a environ douze ans, ici même, là où elle vit auourd'hui? Elle est très timide et il m'a fallu longtemps pour gagner sa confiance. Blanchette est très douce, gentille et sensible. Elle n'a pas une once de méchanceté et ne montre aucun caractère dominant. Il m'a été difficile de commencer un entraînement avec elle car elle est peureuse. Notamment à cause de Scipion qui la bouscule et la rend nerveuse. Quand j'essaie de travailler avec elle, il interfère souvent avec un comportement d'adolescent jaloux. Blanchette aime quand je caresse son visage très très légèrement, particulièrement sur les yeux et les naseaux. Elle adore les câlins, c'et une vraie crème ! 




 Scipion

 "Hey, regardez-moi ! Vous avez vu comme je suis beau ?". Oui, Scipion est vraiment adorable, un (très) gros bébé qui réussit à vous charmer malgré son comportement de sale gosse… Scipion n'est pas timide et est toujours prêt à dire bonjour à tout le monde. Il aime beaucoup le contact avec les humains et se montre affectueux. Il cherche à attirer l'attention et à interagir avec les visiteurs. Ces traits de caractère ajoutés à sa jeunesse en font d'emblée un bon cheval de selle et de compagnie. Scipion affiche une sacreé personnalité et parvient toujours à faire rire avec ses pitreries. Mais il a besoin de discipline, comme tous les enfants ! À 7 ans, c'est encore un gros bébé, car il lui a manqué jusque là le cadre nécessaire pour évoluer et mûrir.


Negrette
Negrette est une gentille dame d'environ 18 ans, qui présente un caractère assez indépendant. Si elle ne vient pas dire bonjour d'emblée, c'est qu'elle a autre chose à faire, notamment se gratter longuement contre un arbre à cause d'un problème de peau non traité. Elle est facile à travailler, car elle avait reçu un dressage avant de rejoindre Scipion et Blanchette il y a 5 ans, en remplacement d'un poney décédé. La présence de cette ponette dressée est un élément essentiel qui permet de gérer les deux autres chevaux, à demi-sauvages. Par exemple, quand le propriétaire change le groupe de pâturage, il lui suffit de passer un licol à Negrette et les deux autres suivent sans histoire. Negrette est une bonne et solide ponette, docile et gentille. Elle aussi adore les câlins !


Elle souffre cependant d'une sale maladie de peau qui n'a pas été traitée et nécessite un traitement et un suivi vétérinaire à long terme. Il semblerait qu'il s'agisse d'une dermite estivale récidivante (DRE), causée par une allergie aux piqures des moustiques culicoïdes. Elle présente ainsi des plaies partout, surtout sur la crinière, les oreilles, le ventre et la queue. Elle souffre de démangeaisons en permanence et ne fait qu'empirer les choses en se grattant contre les troncs d'arbres. J'essaie de la soulager en nettoyant et en désinfectant les plaies, mais je ne peux agir que sur le symptôme, par sur la cause de son allergie.
 




                                           Version française : isabelle boffelli
                                                          ibcom@sfr.fr