18 février 2019

Negrette


(Chers amis français, excusez moi mes erreurs en écriture..c'est une américaine qui a écrit le suivant. Peut-être un jour ce sera refait plus correctement.  Si quelqu'un de vous voudrais donner leur temps de faire, on s'apprécierais. ☺)

Il y a des nouvelles triste -  Negrette est morte.  J’ai reçu un appel jeudi 12 février à dire que Negrette était par terre et ne pouvait pas se lever.


Je suis allée la voir et puis on a appelé  le vétérinaire. Il m’a dit qu’elle a d' hypothermie après plusieurs d’heures par terre dans un temps froid.
L’agriculturer Patrick est allé chercher du paille et on a mis Negrette sur un lit de paille dans l’abri et on a traité l’hypothermie . Prochaine jour elle avait bien chaude mais pas la force de se lever. 

C’est dur avec les cheveux dans une situation comme ça . C’est difficile de savoir exactement la cause de son mal.  On ne peut pas simplement emmener au clinique pour dés radio.  Et  dans le cas d’un vieux cheval il n’y a peu à faire. Quant au veto, si un vieux cheval ne peut pas se lever on dit c’est le fin.

Le vétérinaire a dit attends 2 jours et si elle ne retrouve pas sa force il faut faire piquer. Je suis resté avec Negrette en espèrent qu’elle va rebondir.  Mais je n’étais pas seule, son amie et compagnon Blanchette restait à côté .    Negrette était complètement conscient et elle bougeait ses jambes beaucoup..est ce c’est elle avait douleurs ?
C’était difficile de savoir. Pour soulager douleur j’ai donné un médicament antidouleur, et j’ai passé du temps avec elle en douceur  en attendant le veto de venir prochain après midi. J’ai donné les choses à manger qu’elle adorait et que normalement elle n’avait pas le droit manger.  Elle a bien mangé tout les pommes carrots et même du pain. Je l’ai brossé et  caressé, tout pour faire un accompagnement plein d’amour.

Le soir elle se lève sa tête assez pour poser sur la barrière devant l’abri. Et Blanchette est venue touché le nez de Negrette avec sa nez.
C’était très émouvant...elles disaient au revoir .   Prochain jour, 14 fevrier,  le veto est venu et elle est partie très tranquillement . Blanchette restait à côté de son corps pour longtemps. Puis elle a commencé de crier et courir dans tout les sens...Pauvre Blanchette était seule pour la première fois de sa vie.  Et moi aussi je pleurais là avec Blanchette.  Nous avons tout les deux perdu une bonne amie. Mais vraiment c’est Blanchette qui souffre d’être sans compagnon.  Et c’était de Blanchette que je devais m’occuper beaucoup maintenant qu’elle soit seule.