10 février 2019

Nouvelles de dernier deux ans




(Ici une version brouillon écrit en français imparfait. J'éspére à remplacer avec une version re-écrit par quelqu'un française.)

Salut amis et supporters ! Ca fait 2 ans depuis j'ai mis à jour le site web pour l'association et en fin je trouve le temps de faire un "update".  Fin de 2016 j'ai trouvé une maison à louer en Bourgogne, pas loin de Macon, avec une offre de prêter un pré à côté de la maison.  J'étais séduit par l'offre et nous avons déménagé en février 2017. J'ai eu l'idée que dans cette région les choses pourrait marcher mieux pour moi et pour les chevaux, que les chevaux pourraient trouver une famille, propriétaires du terrains, de les adopter.  J'ai eu l'idée parce qu'il y a un grand centre d'Haras à Cluny, et je pensais qu'il y a beaucoup des gens amoureux des chevaux dans cette région, et qu'on peut trouver une bonne foyer permanente pour Blanchette et Négrette. Hélas j'ai trouvé que cette perception étais une fantasme.. Pour la réalité: oui il y a beaucoup des centres équestre ..mais quand les chevaux des centres sont trop vieux ou blesse pour travailler, ils sont jeté dehors. Donc il y a beaucoup trop des chevaux qui cherches une adoption ou un refuge. J'ai mis les annonces sur le Bon Coin et je n'avais que les réponses mauvaise, faux histoires et intentions douteuse, et même les vrai arnaques. C'étais très décourageant.

Mais le pire pour Blanchette et Négrette étais la découverte que cette région est mauvais pour leur santé parce que l'herbe de pâture soit très riche et gras. A l'arrivée de printemps elles avaient toute de suite les crises de fourbure si douloureuse qu'elles ne peuvent pas marcher. J'étais obligé de les mettre dans une petite clôture carré, de les empêcher de manger de l'herbe, et avec une régime strict de seulement un petit quantité du foin et les compléments anti-inflammatoire...c'étais pénible pour tout le monde.

Bref 2017 et 2018 étaient difficile pour moi et pour les chevaux. Bourgogne ne marchait pas pour moi non plus pour plusieurs des raisons. Une raison important: j'ai trouvé que je suis sensible au traitement toxique des vignes...donc problèmes santé pour tout le monde.

En mai 2018 Ellynne, mon amie proche des Etats-Unis qui est une supporteur de l'association, est venue à visiter. Nous avons voyagé en région Savoyard et dans le Parc des Bauges. C'étais un coup de coeur. Le paysage montagneuse m'a fait du bien, surtout qu'il y a pas des vignes. Après, j'ai commencé de chercher une maison location dans la région de Savoie et autour. Mais pas facile à trouver et trop cher quand on trouve.  J'ai continué de chercher pendent le printemps et l'été sans succès.

Entretemps Blanchette et Négrette avaient les bon situations par rapport à terrains provisoire à cote de Tournus. En mars 2018 le sculpture Bernard Hussen et sa femme Anne ont offert leur pré.  C'était super parce que l'herbe étais pauvre ...suffisant en quantité, mais pas de pâturage cultivé, et les poneys ont retrouvé un peu de santé. Puis aussi une amie des Hussens, Janine Suchet a offert un autre terrain autour de sa maison. L'herbe pas un peu riche et trop de quantité au début, donc on a fait tondre avant que les poneys sont venue. Chez Janine était surtout bien en été parce que il y a un abri pour Négrette d'échapper les insectes piquant. C'était bon parce qu'il y avait la possibilité d'alterner facilement entre les deux terrains pas loin de l'un à l'autre et facile à marcher. Pour moi c'était vraiment bien parce que les poneys étaient sous surveillance chez des gens gentils qui ont fourni de l'eau. Ca m'a libéré de partir souvent et de passer du temps en Rhône-Alpes cherchant une nouvelle habitation pour moi et les chevaux. C'était bon mais seulement provisoire  car ni Janine ni Bernard et Anne voulaient garder les juments pour toujours.

Je me sentais très découragé en septembre parce que je n'arrivais pas de trouver en région de Savoie, ou autour, une maison abordable qui pourrais marcher pour moi et des animaux. Puis c'est arrivé un coup de la bonne chance! J'ai rencontré sur un chemin de randonné des gens avec qui j'ai beaucoup sympathisé.  Ils pensaient qu'il y aurait une maison location disponible dans leur village juste à côté de Savoie dans le département de l'Ain. Et voila ils m'ont mis en contact avec les propriétaires et tout était mis en place pour un déménagement en octobre.  La maison est abordable parce que c'est ancienne et difficile à chauffer, et les propriétaires veulent la vendre en 3 ans. Mais sur le positif - c'est charmant dans un joli village tranquille, avec les vues sur les montagnes de Jura et des Alpes.  Et les voisins très gentil qui m'ont accueilli chaleureusement. (pas le cas en Bourgogne) Encore bonne chance quand mon nouveau voisin m'a présenté à quelqu'un du village, ami des animaux, qui a arrangé pour les poneys d'avoir un terrain dans le village prêté par un agriculteur sympa. Il y a même d'abris pour les chevaux et pour le foin dans le pré. Tout est tombé bien en place pour cette nouvelle habitation.

Encore des actualités de Blanchette et Négrette à propo de la santé: Blanchette a eu une autre crise de fourbure en automne avant le déménagement. C'est comme toujours; l'herbe normalement deviens riche en printemps et automne quand il y a bien assez du pluie...et chez Janine l'herbe a repoussé vite en fin de septembre.  Blanchette avait très mal au pieds et elle boitait. Il fallait marcher les poneys à chez Bernard parce que c'est mieux chez lui pour le transport et parking du camion chevaux. Mais Blanchette avait tellement douleur que j'étais obligé d'aller voir le vétérinaire pour un médicament anti-douleur. Le veto a dit que ce ne soit pas bon de donner souvent ce médicament..avec son âge ça peut faire mal au foie. Mais heureusement pour cette période courte du transport, c'était bien efficace.

Après le transport, d'abord dans le nouveau pré il y avais d'herbe mais en ce moment pas riche parce qu'il y avais une sécheresse dans cette région fin d'été et automne. Alors Blanchette a commencé d'aller mieux. En novembre il n'y avait plus d'herbe et on a passé au foin. Très bon!  C'est le régime l'idéel d'éviter le fourbure,  seulement du foin avec un complément de grain du lin.  J'ai commencé à donner tout les jours de grain du lin en 2017. And ça a eu un effet très positif sur le peau et poil de Négrette. Sa crinière a repoussé!! J'étais étonné parce que je pensais qu'elle soit une race de poney avec une crinière courte.  Mais c'était sa dermatite chronique qui empêchait sa crinière de pousser. Maintenant elle a le plus beau poil que jamais avec une jolie crinière longue.   Elle avait d'abris pendent l'été et maintenant en hiver pas des insectes, donc elle ne souffre pas de dermatite pour l'instant. Aussi j'ai commencé à donner le médicament pour la maladie Cushing à Négrette aussi et pas seulement Blanchette. Le Cushings peut causer une tendance à les infections et l'inflammation. Est-ce c'est ça une raison pour la dermatite? Déjà on sait comment la tendance à la fourbure peut augmenter avec la maladie de Cushings..ce lien est bien connu.

Au présent elles vont bien par rapport à la fourbure et elles marchent assez bien sans boitement. Récemment j'ai remarqué que Négrette donnes l'impression d'une cheval âgé avec les hanches décharné. Son poil est joli mais son corps semble vieux.  On ne sais pas vraiment son âge..peut-être elle a plus de 20 ans maintenant. Avec leur histoire de négligence faisant si mal aux pieds, leur sabots sont toujours faible et deformé à l'intérieur..donc elles ne trottent/galopent presque jamais, et elles ont toujours un peu mal au pieds. On peut voir ça dans la manière qu'elles évitent de marcher sur les surfaces dur et caillouteux.  Par rapport à la faiblesse de leur sabots, j'ai des soucis pour le pré actuel parce que c'est en bas d'une vallée et très humide en hiver. Il y avait beaucoup de pluie et ses sabots sont dans le boue et flaques de l'eau tout le temps. Ca peut causer une autre problème santé, des moisissures à l'intérieur des sabots.  Blanchette avait mal avec ça en 2016 et c'était très difficile à soigner. Je dois essayer de trouver un autre terrain bientôt. Leur pré actuel a besoin de reposer, secher, et de repousser de l'herbe, et les chevaux ont besoin d'avoir les pieds sur un terrain plus sec.

Voila les nouvelles depuis novembre 2016. Je viens de mettre le site web à jour avec le bilan financier de l'association. Le déficit en ce moment c'est  -2920€. J'ai calculé des dépenses mensuel d'une moyenne environ 130€ par mois.  Ce n'est pas cher pour deux chevaux qui ont besoin de soins médical. Le médicament pour le Cushings , Prascend,  c'est très cher à 300€ pour 160 comprimes. Je les donne la dose minimum malgré c'est l'avis du veto qu'elles iraient mieux avec une dose plus élevé. Mais avec un budget si serré on fait ce qu'on peut. Les dons aident énormément à faire cette petit refuge possible. Pour notre cher donateurs, merci beaucoup d'avoir donné déjà. Et pour les donateurs de l'avenir ..merci en avance.