30 avril 2020

Le retour de Scipon

(Chers amis français, excusez moi mes erreurs en écriture..c'est une américaine qui a écrit le suivant. Peut-être un jour cet article sera refait plus correctement.  Si quelqu'un de vous voudrais donner leur temps de faire, on s'apprécierais. ☺)

Scipion est arrivé et le problème de comment trouver un compagnon pour Blanchette est résolu. Mais Scipion est arrivé en mauvais état santé, boitant gravement et les sabots abimé. En plus avant le transport le maréchal ferrant a essayé d’enlever les fers mais n’a pas réussi de tout faire parce que il y avait un abcès si douloureux sur un pied que Scipion a refusé de laisser faire. Ce cheval n’était pas bien globalement, bas d’énergie et mal partout par rapport aux articulations et inflammation comme le fourbure.

J’ai eu un soupçon qu’il avait une maladie tique parce il n’était pas soigné comme il faut en ce concerne les tiques. Je lui ai visité une fois chez les gens qui avaient lui adopté et il était infesté par les tiques, vraiment horriblement. J’ai demandé la dame comment ça pourrait arriver et elle m’a dit qu’elle n’aime pas toucher les tiques !!! Je m’inquiètais beaucoup mais elle m’a rassuré qu’elle va utiliser un produit, Butox de régler le problème.  Mieux que rien mais probablement trop tard. 

Il n’avait pas les tiques à son arrivé ici, mais j’avais peur qu’il avait attrapé la maladie de Lyme déjà et que ça explique, au moins en partie,  sa douleur et manque d'energie. Donc le veto est venu pour prise de sang et le résultat de laboratoire était forte positive pour 3 sur 4 des maladies tiques, Lyme inclus.

A faire le traitement de Lyme pour un cheval c’est dur et très cher, vers 1000 euro. Une forte antibiotique dois être injectée intraveineuse chaque jour pendent 10 jours. Heureusement l’association a eu un don de mille euros express pour soigner Scipion. Quelle bonne chance pour ce cheval parce que toute seule c'est devenu serré chez moi et j'ai hesité de lui soigner si ça dois venir totalement de ma poche. J'ai fait deja trop de sacrifice pour ces chevaux et je pensais qu'il faut une limite.



Alors grace à la generosité d'un donateur (qui préfere d'être anonyme) le traitement a été fait fin juillet et Scipion allait beaucoup mieux après. Mais on s’inquiétait quand il boitait encore quelques semaines plus tard à cause d’un coup fourbure. Heureusement on a réussi de le soigner.  Puis à part de septembre et pendent tout l’hiver et en printemps,  Scipion trottait et galopait comme un cheval normal!! Il allait si bien que difficile à croire c'etait le même cheval.  Ca faisait si bien au cœur de voir.  Néanmoins la maladie et la négligence de son passé a laissé les dégâts sur son corps. Alors c’est un cheval qui va toujours être à risque des problèmes santé, surtout par rapport à ses sabots.