24 juin 2014

Nouvelles, et un challenge aux dons


 (Merci beaucoup à Isabelle Boffelli, ibcom@sfr.fr,  de la version française de ce post blog.)

Plein de news à partager sur le sauvetage des chevaux ! Tout d'abord quelques nouvelles de Scipion, dont le problème de pieds reste un souci. Bien qu'il ait semblé aller mieux en arrivant à l'écurie de Marine et David, il a continue à boiter et il a fallu prendre un rendez-vous avec le vétérinaire et le maréchal-ferrant. Le vétérinaire a diagnostiqué un abcès sous le sabot, causé par la fourbure. Il a donc fallu curer cet abcès puis faire à Scipion une injection d'antibiotiques. 
 
Le vétérinaire lui a également administré un sédatif, afin de permettre au maréchal-ferrant de poser des fers orthopédiques sur les sabots des antérieurs pour les stabiliser. Pourquoi administrer un sédatif à Scipion ? Tout simplement parce qu'il n'est pas encore tout à fait assez éduqué pour que l'intervention du maréchal-ferrant se passe sans danger. Du coup, Scipion était tellement tranquille qu'il ne s'est même pas aperçu que mon amie Ellyne lui tressait la crinière… Au final, malgré ce sabot qui me paraissait si abîmé, Scipion semble nettement moins souffrir et peut marcher sans boiter ! À tel point qu'il a même pu commencer des séances de dressage avec Damien, l'entraîneur de chevaux récemment embauché à l'écurie.

Comme je le pressentais, Scipion nous a rapidement démontré son intelligence et sa capacité d'apprentissage. Il a franchi avec aisance toutes les étapes de la formation de pointe propose par Damien. Il semblait réellement heureux et se montrait tout excité à chaque fois qu'on le préparait pour un entraînement.


   









J'ai vraiment été bluffée par sa facilité à apprendre  à la longe, puis par sa capacité à accepter sans broncher un tapis de selle et une sangle. Toujours pas de réaction quand il été sellé et aucune peur quand au final il a été monté !

J'avais déjà  commence à préparer progressivement en pesant avec mes bras sur son dos, puis grimpée sur un muret de pierre en posant ma jambe sur son dos.  Il n'avait alors montré aucune peur et son courage m'avait d'emblée convaincue qu'il deviendrait un bon cheval de selle.

Mais sa jambe avant droite continue à nous inquiéter. Il continue à boiter un peu et ses séances de dressage restent légères. Il faut qu'il passe une radio pour vérifier si les négligences dont il a souffert n'ont pas entraîné un handicap permanent. Si c'était le cas, cela signifierait qu'il ne pourrait être monté que pour de très courtes promenades. Par conséquent, le propriétaire qui s'intéresse actuellement à lui voudrait-il le prendre malgré tout ?

Maintenant, quelques nouvelles de Blanchette et de Négrette. À la mi-mai, j'étais très préoccupée, car la pension provisoire que j'avais trouvée pour les mois d'avril et mai était finalement loin d'être idéale.  Tout d'abord parce que le prix demandé était très élevé et que les prestations fournies loin d'être à la hauteur du tarif. La mise au pré a été très difficile pour eux, car les pâturages sont répartis sur une colline escarpée, sans aucune zone plate. Il n'y a avait pas non plus de pré annexe pour le isoler des autres chevaux pendant les sessions de formation et de soins. Pour couronner le tout, je sentais que Blanchette n'était pas heureuse dans cet environnement. Non seulement elle n'avait créé aucun lien avec les autres chevaux présents, mais elle montrait une nervosité évidente dès qu'ils s'approchaient d'elle. 


Au début, j'ai pensé qu'il serait bon de séparer Blanchette et Négrette. En effet, je me disais que j'allais finir par garder Négrette, puisque personne ne voudrait d'elle à cause de ses terribles allergies de peau. Ainsi, avec un seul cheval, j'aurais pu en assumer l'entretien sans aide. J'ai donc décidé de confier Blanchette à une personne qui m'offrait de la garder quelques mois. Mais cela n'a pas du tout fonctionné ! Déjà perturbée par son éloignement d'avec Scipion, Blanchette a vécu son premier embarquement dans un van comme un traumatisme. Il a fallu la bagatelle de deux heures et de beaucoup de patience pour parvenir à la faire monte!
 
Une fois arrive dans sa nouvelle "maison", Blanchette n'a pas supporté d'être en plus séparée de Négrette, le dernier membre de sa "famille". Elle exprimait sa tristesse, sa colère et son malaise en se montrant très agressive avec les autres chevaux.

Finalement, j'ai trouvé une pension qui permet à Blanchette et à Négrette d'être réunies. Les propriétaires sont un couple charmant qui agit avec un réel amour des chevaux. Ils ne demandent que 60 euros par mois et par cheval, ce qui est vraiment très bon marché eu égard à la qualité des installations.
C'est un véritable paradis pour chevaux ! Un immense terrain plat, des sentiers qui serpentent dans les bois, une grange pour s'abriter et un enclos séparé pour donner tranquillement les soins nécessaires. Blanchette a en effet encore besoin d'éducation pour apprendre à donner les pieds pour l'entretien des sabots. Quant à Négrette, sa peau demande des soins quotidiens.

Marine et David ont donc gentiment offert de rapatrier Blanchette avec leur van jusqu'à cette nouvelle pension. Dès qu'elle à mis les sabots à terre, Blanchette a compris qu'elle était enfin arrivée au Nirvana équin ! Elle retrouvait tout d'abord sa vieille copine Négrette. Si vous aviez vu leurs retrouvailles… elles ont galopé de concert dans une véritable danse de la joie !

 
 
Blanchette a découvert ici d'autres juments sympas, dont une avec un poulain. Toutes ces "mamans" ont rapidement fait connaissance et vivent en bonne entente.

Négrette est parfaitement à l'aise dans son nouvel environnement. Les bois attenants aux prés lui permettent de s'isoler comme elle semble aimer le faire, à moins qu'il ne s'agisse pour elle que de s'abriter du soleil et des insectes qui lui causent ses allergies.

 Marine pense que ces deux chevaux sont assez vieux pour profiter désormais d'une retraite tranquille et qu'ils sont maintenant dans un endroit idéal pour vivre leurs dernières années en paix.
Ça me paraît tout à fait juste…Mais il y a un hic ! En créant l'association "Helping 3 Horses", mon but était de trouver à ces trois chevaux de nouveaux propriétaires. Aujourd'hui, c'est l'association qui assume encore les frais d'entretien et de pension de Scipion, de Blanchette et de Négrette ! Par exemple, rien que pour Scipion en mai et juin, le total s'élève à 350 € pour la pension et le dressage. Et je ne parle pas des frais dédiés à ces sabots…Malgré tout, j'ai décidé de les laisser là où ils sont pour l'instant. Ils sont tellement heureux. Ils ont besoin en outre, après les changements des derniers mois, d'une période de stabilité avec un minimum de stress.

Parlons-un peu de Négrette et de ses besoins particuliers. L'idéal serait qu'elle puisse passer une partie des journées d'été dans une écurie close, à l'abri des piqures d'insectes (particulièrement à l'aube et au crépuscule). Elle pourrait aussi, si les prés étaient fermés par une clôture électrique, porter une couverture de protection qu'elle ne pourrait pas détruire en se frottant contre les barbelés et les poteaux en bois. C'est d'ailleurs ce que recommandent les experts équins. 


Faute de mieux, je la nettoie avec des produits antiseptiques et lui applique des produits destinés à la soulager. Mais elle souffre quand même et nous entrons dans la saison la pire côté insectes.
De plus, la pension est assez éloignée de chez moi et ce n'est pas facile de m'y rendre tous les jours. Heureusement, Natacha, qui m'aide bénévolement me relaie et nous partageons le travail. Le pharmacien m'a recommandé "Dermite Stop", une lotion efficace pour ce type de dermatite équine. Ça marche, oui… mais c'est cher ! 27 euros la bouteille.

Voilà, vous savez où en est aujourd'hui l'Association "Helping 3 Horses". Grâce à vous, les donateurs,  les chevaux vont mieux. Mais nous avons besoin de plus de fonds pour poursuivre nos actions et assurer leur bien-être et  leur santé.
 
Par bonheur, un bienfaiteur offre de doubler tous les dons jusqu'à $1000 (738€) !!!
C'est le moment idéal pour participer, votre don sera automatiquement doublé !!!

Votre générosité a fait et fera la différence !
Et n'oubliez pas que les dons sont déductibles d'impôt; "Helping 3 Horses" est une association à but non lucratif, selon la loi 1901.